Index
Retrouvez-ici la liste de tous les articles publiés, bonne lecture !
Index
Petit garçon
Qui ne connaît pas cette si douce berceuse de Noël ? Alors que 2023 commence, j’ai eu envie d’explorer ses origines et je ne fus pas déçue du voyage, c’est le cas de le dire.
À la ligne – Feuillets d’usine
La prose, la prose, toujours la prose. En réalité, il y a tant de possibles pour raconter le quotidien, celui de l’usine. Viens te plonger dans le vers, celui qui pulse comme la répétition du travail à la chaîne, sans jamais te faire passer en mode automatique. C’est beau !
Le dernier des siens
Votre première mission scientifique sera aussi la seule, l’unique, la dernière de toutes. Pourquoi ? Parce que ce que vous allez lire est une chronique sur la finitude, le rapport à l’espèce. Pourquoi perdure-t-on ? Pourquoi disparaît-on ? Pourquoi finit-on dans l’oubli dans la plus grande indifférence ?
Betty
Qu’il est dur d’être drôle dans l’écriture ! Je vous livre ici mon premier flop de lecture chroniquée et tente de vous expliquer pourquoi je n’ai pas ressenti autant de joie à lire qu’avec d’autres histoires.
On était des loups
Lorsque tu choisis de vivre éloigné du monde dans la montagne, que tu renoues avec tes instincts de chasseur, qu’une femme se joint à cette vie, que tu deviens père, le deviens-tu vraiment ?
L’arbre monde
Qu’il est dur d’être drôle dans l’écriture ! Je vous livre ici mon premier flop de lecture chroniquée et tente de vous expliquer pourquoi je n’ai pas ressenti autant de joie à lire qu’avec d’autres histoires.
Frère Jacques
Entends-tu les voix qui se mélangent lorsque tu chantonnes Frère Jacques ? Pas encore, alors viens découvrir ce canon français dont la paternalité fut révélée au XVIIIème siècle.
Au clair de la lune
Une berceuse serait l’objet du plus ancien enregistrement de voix au monde ? J’ai moi aussi été très agréablement surprise par cette découverte que je vous livre à la fin de cette chronique.
Promenons-nous dans les bois
Du refrain au jeu, du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle, Promenons-nous dans les bois est l’exemple type de la complexité des recherches historiques en matière de patrimoine oral. Bonne lecture.
Samouraï
Qu’il est dur d’être drôle dans l’écriture ! Je vous livre ici mon premier flop de lecture chroniquée et tente de vous expliquer pourquoi je n’ai pas ressenti autant de joie à lire qu’avec d’autres histoires.
La vallée des rubis
Avant que le lointain soit rendu visible par les progrès techniques et technologiques, il y avait des plumes comme Joseph Kessel pour nous partager et nous livrer les trésors du monde. Rendez-vous en terre orientale à la fin de cette chronique.
Hoka Hey !
Quand on est assoiffé par un désir de vengeance sur fond de guerre civile, il ne semble pas immédiatement possible de transmettre des valeurs et une tradition culturelle à un enfant. Et pourtant …
Les déferlantes
Observer tout, partout, tout le temps. Grâce à cette posture, la narratrice nous plonge dans un drame de village en Normandie et démêle avec simplicité, respect et humanité des histoires d’hommes et de femmes qui n’ont pas su communiquer le moment venu.
Le chemin des âmes
Inséparables. L’ancrage des origines permet un temps de survivre ensemble. Et puis un jour, la compétition, la soif de la victoire, créé la fracture qui ne refermera plus jamais. Bienvenue dans les tranchées, racontées par la délicate plume d’un jeune auteur canadien.
Un soupçon de liberté
Ne faut-il pas a minima ressentir de l’espoir pour transcender son héritage socio-culturel et des origines ? Venez lire l’histoire de trois membres d’une même famille afro-américaine à travers les âges pour élaborer votre propre réponse à ma question.
Sidérations
Quand accompagner son enfant face au deuil conduit à l’instruction en famille dans les bois, le rêve d’un monde en paix avec lui-même semble presque à portée de main.
Pachinko
Être à la marge, c’est être invisibilisé socialement. Alors quand on s’exile sur les terres du colon, a-t-on un autre choix que la marge ? Min Jin Lee nous propose une histoire de la résilience, incarnée par Sunja, qui ne cesse de réinventer sa limite personnelle, tant sa motivation parvient à se renouveler pour faire face aux apretés de la vie. Un bijou à lire qui permet de réfléchir à son propre curseur de résilience et d’humilité.